L’association EPE LOIRE (École des Parents et des Éducateurs) existe depuis 1963.
Elle a été créée par Henri TAVOILLOT, enseignant au lycée Fauriel.
Face aux mutations profondes et complexes de la famille, les Écoles des Parents et des Éducateurs, associations loi 1901 affiliées à la Fédération nationale des EPE (FNEPE), reconnue d’utilité publique), accompagnent les parents, les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives, en revendiquant une approche particulière et complémentaire de celles des acteurs du champ de l’éducation. Les EPE se donnent trois objectifs :
• Contribuer à rendre acteurs de leur vie parents et jeunes en renforçant leurs ressources propres et en valorisant leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle,
• Participer à la formation des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social,
• Mettre en relation parents et professionnels.
En direction des professionnels, différentes interventions sont aussi proposées : consultations, formations alliant la didactique au travail de terrain, s'appuyant sur une pédagogie participative ; analyses de pratique, accompagnement de projets de soutien à la parentalité…
Dans le travail de partenariat, la question de la disponibilité des professionnels revient en puissance : être disponible (écoute, accueil), faire que les temps de chacun se rencontrent. Or, le temps familial n’est pas le temps institutionnel.
Les EPE travaillent en réseau et favorisent les partenariats permettant de travailler plus efficacement avec les familles. Pour les professionnels, avoir la possibilité de travailler en réseau dans le cadre d’une démarche commune, des objectifs et des règles de fonctionnement discutés et clarifiés, permet aussi aux parents de porter un regard nouveau sur les institutions qui ont bien souvent du mal à travailler ensemble ; lutter contre les réticences, les résistances ; la place de chacun, le regard porté sur les difficultés plutôt que sur les qualités...
L’École des Parents et des Éducateurs de la Loire s’inscrit dans cette démarche de réseau et met, depuis 1963, les compétences de son équipe de salariés à disposition des familles et des professionnels, en leur faisant bénéficier des enseignements tirés de leur pratique de terrain au quotidien.
La démarche pédagogique globale de notre association se vit dans une philosophie partagée par l’ensemble des formateurs/intervenants. Ainsi, toute action de formation s’appuie sur les échanges de pratiques et le vécu professionnel favorisant une analyse de sa pratique, un travail sur l’identité et le positionnement professionnel voire, un cheminement vers des réajustements.
La spécificité des formateurs de l’EPE est significative. En effet, tous les formateurs œuvrent par ailleurs comme professionnels de l’accompagnement des enfants, des familles, des jeunes… Conservant cette proximité avec les réalités tant des familles que des professionnels de terrain, les formateurs savent garantir un accompagnement individualisé des apprenants et un lien permanent avec le terrain.
Notre approche didactique est construite sur les représentations, sur l'expérience professionnelle ou personnelle des stagiaires. S'appuyant sur l'étude et l'analyse des situations professionnelles rencontrées, cette approche est adaptée à un cursus en alternance.
Trois situations sont privilégiées :
Les situations d'apprentissage où l'apprenant élabore, questionne, critique, analyse, se rend compte, réagit, comprend, mesure, résiste...
Les situations collectives de travail, d'échanges où l'apprenant écoute, entend, compare... à partir de l'émulation créée dans le groupe. Le travail en groupe favorise les processus d'acquisition
Les situations de réflexion personnelle où l'apprenant réfléchit, analyse, à partir de son expérience antérieure, de ses lectures, des contenus de formation.
Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives rend le stagiaire "acteur" de sa formation et favorise son ouverture d'esprit.
II. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’échanges. La formatrice veille à favoriser l’expression des stagiaires à partir de l’expérience professionnelle de chacun, recherchant les interactions dans le groupe comme supports d’apprentissage à part entière.
Pour ce faire, travail en sous-groupe ou en binôme, ateliers interactifs, études de cas, utilisation de supports photos et vidéo, mise en situation pratique…
Outils pédagogiques : Vidéo projection, DVD, documents écrits supports du contenu (textes, articles de journaux, …), fiches techniques, fiches thématiques…
Moyens techniques et pédagogiques transportables : Supports papiers, Paper board, feutres, vidéo projecteur, PC portable, livres et revues, jeux de société…
III. L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET NOTRE EXPERTISE DANS LE CHAMP DE LA FORMATION DES ASSISTANTS MATERNELS
L’équipe des formateurs de l’EPE42 est pluridisciplinaire : psychologues, travailleurs sociaux (éducateur de jeunes enfants, assistant de service social), responsable de Relais Information Accueil Petite Enfance, médiateur familial… Chacun des professionnels exerce une fonction d’accompagnement des familles, des professionnels et des jeunes dans des cadres individuels ou collectifs, en parallèle de son activité de formateur.
L’EPE42 est reconnu organisme de formation continue depuis 1976. Nous avons le référencement Datadock et sommes certifié QUALIOPI.
Nous proposons des formations pour les professionnels travaillant auprès des enfants et des familles et sommes régulièrement sollicités pour des formations sur mesure par des collectivités territoriales ou des structures associatives du secteur.
Par ailleurs, nous avons obtenu et renouvelé notre label IPERIA depuis 2012. A ce titre, nous dispensons régulièrement des formations pour le public assistant maternel dans le cadre de leur plan de développement des compétences (hors CPF).