Training courses
All courses Contact

Contact us for more information

*
First name*
Last name*
Date of birth*
City*
Email address*
Phone number*
STATUS*
Fields marked with * are mandatory.
The organization "Certifications et Comppétences" collects your data through this form to process your information request. To learn more about your rights and how your data is processed, you can consult our privacy policy.
Polaroids d'illustration

I want to subscribe to the newsletter

Email*
Fields marked with * are mandatory.
IPERIA and you

Le COEPS à votre écoute !

Published : 20/02/2025Updated : 24/02/20255 min. of reading
Professionnalisation : rencontre avec une COEPS IPERIA
Professionnalisation : rencontre avec une COEPS IPERIA
Dans notre secteur, il y a une place pour tous, sans stéréotype, sans parcours prédéterminé. Parce que chaque (futur) salarié a sa propre trajectoire, la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a créé en 2023 le Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS), dont nous assurons le déploiement. Un accompagnement sur-mesure qui permet de tracer des parcours individualisés, de soutenir la professionnalisation des assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux, et d’évoluer dans le secteur. Rencontre avec Karine Lecureuil, l’une de nos conseillers.

Quels ont été les premiers pas du COEPS ?

« Cette mission, dont la vocation était d’être accessible à tous, a pu, dans un premier temps, être expérimentée à travers deux projets : REVA et le Lab Migration. Ce dispositif spécifique à notre secteur s’est construit petit à petit. Il fallait tout inventer, tout créer pour qu’il puisse être accessible rapidement au plus grand nombre. Aujourd’hui, ce service innovant est opérationnel, avec une équipe renforcée. Et les actions s’élargissent de plus en plus. Nous développons depuis quelques semaines des ateliers individuels et collectifs pour favoriser l’accès à l’emploi. Car le COEPS aide les salariés et futurs salariés à définir leur projet professionnel et à le mettre en œuvre de façon individualisée et sur-mesure, de la connaissance des métiers au soutien, au positionnement dans l’emploi ».

Quelles sont les particularités du COEPS ?

« Le COEPS est très différent d’un télé conseil « classique » : il s’agit de véritables entretiens individuels. Les rendez-vous sont beaucoup plus poussés et reposent sur un long questionnement de la personne, sur ses ambitions, sa carrière, avec pour objectif de mettre en place un plan d’action afin de mener à bien son projet.

Le télé conseil est plutôt une réponse à une demande à un instant T, sur les droits, une formation, etc. Il n’a lieu que par téléphone alors que le COEPS peut aussi se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Avec le COEPS, nous prenons le temps de coconstruire un projet, sur un, deux, trois, quatre rendez-vous, voire plus. Ce peut être sur du court ou du long terme ».

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette mission ?

« Avec le COEPS, nous avons le temps d’apprendre à connaître les personnes qui nous appellent, et réciproquement. C’est important parce que nous formons une équipe. Les multiples échanges donnent la possibilité de les accompagner, mais aussi de les encourager. Et puis, à chaque bénéficiaire correspond un projet et un accompagnement différents. C’est passionnant et stimulant ».

Quelles sont les qualités d’un conseiller COEPS ?

« Être COEPS nécessite d’avoir une très bonne connaissance du secteur, une expertise des métiers. D’un point de vue humain, il faut être pédagogue, patient et empathique. Notre mission est d’être en mesure d’écouter et de guider chaque personne sans prendre les décisions à sa place. Il est indispensable de la laisser mener son projet ».

Quels sont les défis de cette mission ?

« Nous devons avoir une bonne mémoire de chaque bénéficiaire, rester sans cesse en veille sur le secteur, les opportunités, l’évolution des titres et des certifications. Comprendre la personne et ce dont elle a besoin, c’est un challenge à chaque fois ! A titre personnel, je suis heureuse quand quelqu’un arrive avec une idée précise en tête et qu’en l’écoutant et en le conseillant, son projet s’affine et évolue, pas forcément tel qu’il était envisagé au départ. C’est constructif ».

Quels arguments donneriez-vous pour convaincre un (futur) salarié de faire appel au COEPS ?

« Il ne faut pas se laisser impressionner, nous appeler est gratuit, confidentiel, et n’engage à rien, seulement à agir pour soi. Le COEPS, ce sont des vraies personnes, des conseillers qui sont là pour écouter, guider, épauler. C’est important dans un secteur aussi spécifique qui est ouvert et accessible à tous.

La première étape est un échange téléphonique pour formuler sa demande afin, ensuite, d’évoluer, de se certifier, de se former. Pendant le projet, le COEPS est toujours disponible pour toute question et pour faire des points d’étape. Lors de parcours de certification, pour celles et ceux qui souhaitent passer une certification dans le secteur, il apporte un suivi en cas d’échec mais aussi de succès (partiel ou complet). Lors d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le conseiller peut être contacté tout au long du parcours, et c’est un vrai plus pour la motivation. Cela se traduit parfois par un petit SMS après un rendez-vous ou par des encouragements, il n’y a pas de règles préétablies. Et puis, les bénéficiaires sont toujours suivis par la même personne. C’est du sur-mesure ».

Vous voulez faire le point sur vos compétences ? Vous souhaitez évoluer mais vous ne savez pas vers quoi ni comment ? Vous êtes intéressés par l’un des trois titres à finalité professionnelle ? N’hésitez plus, nos conseillers sont à l’écoute et qualifiés pour vous guider sur le chemin de la réussite.

Pour prendre rendez-vous et être accompagné gratuitement

CONTACTEZ-NOUS
View other publications
Évoluer : l’accompagnement d’IPERIA auprès des (futurs) salariés
Sector news
« Devenir une meilleure professionnelle est très valorisant »

Témoignage d’une assistante maternelle qui a évolué avec IPERIA dans le secteur de l’emploi à domicile

Zoom sur une MAM
Sector news
Notre mission sur le terrain au service des (futurs) salariés

Re-dépôt des titres RNCP et des certificats RS : IPERIA sur le terrain auprès des salariés pour récolter retours d’expérience, commentaires et suggestions

Pourquoi jouer est indispensable pour les enfants ?
Training news
« Un enfant qui a bien joué fera un adulte épanoui ! »

Quelle importance a le jeu dans l’épanouissement des enfants ? Comment les professionnels peuvent les accompagner ? IPERIA fait le point avec Elodie Avenel