Le garde d’enfants intervient auprès d’enfants, de leur naissance jusqu’à leur majorité, afin de contribuer au développement et à l’autonomie de ces derniers. Il les accompagne de façon active dans toutes les étapes de la vie quotidienne : la prévention, la sécurité, ainsi que l’entretien du domicile et du linge, mais aussi les soins d’hygiène, l’accompagnement dans les apprentissages ou encore la préparation des repas. Ce métier aux multiples compétences est l’un des maillons indispensables de l’offre d’accueil du jeune enfant.
En tant que professionnel de la petite enfance, le garde d’enfants veille chaque jour à :
C’est un métier ouvert à tous et qui offre une relation de travail à forte dimension humaine. Il existe de nombreuses opportunités professionnelles et la possibilité de gérer son évolution professionnelle.
Pour exercer ce métier, il faut :
Riche et passionnant, le métier de garde d'enfants vous offre également de nombreux avantages :
Pas de routine au quotidien ! Même s’il y a des rituels, chaque enfant est unique et aucune journée ne se ressemble.
Proposer des modes de garde adaptés aux besoins des familles est un véritable enjeu de société. Les besoins en gardes d'enfants qualifiés sont en constante augmentation.
Une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent se lancer !
Il vous permet d'acquérir les compétences spécifiques à la garde des enfants de leur naissance jusqu’à leur majorité et de les garantir auprès des (futurs) parents employeurs. Avec le titre « Assistant maternel / Garde d’enfants », vous faites reconnaître officiellement vos compétences.
Avec ce titre, vous aurez toutes les clés pour :
La branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile accorde à tous les gardes d’enfants titulaires du titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » une majoration du salaire minimum pouvant aller jusqu’à 5%.
En savoir plusLes salariés de l’emploi à domicile peuvent déployer des compétences vertes pour sensibiliser les particuliers employeurs à l’écoresponsabilité. Voici comment.
Retour sur les actions d’IPERIA en faveur des salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile pendant l’année 2024
Votre question a peut-être déjà une réponse !