L’assistant maternel s’occupe d’enfants à son domicile ou en maison d’assistants maternels (MAM). Il peut accueillir jusqu’à quatre enfants, scolarisés ou non, depuis leur naissance jusqu’à leur majorité. Néanmoins, ceux-ci sont généralement âgés de moins de six ans. C’est le conseil départemental qui définit le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir lors de votre demande d’agrément.
En tant que professionnel de la petite enfance, l’assistant maternel veille chaque jour à :
C’est un métier ouvert à tous et qui offre une relation de travail à forte dimension humaine. Il existe de nombreuses opportunités professionnelles et la possibilité de gérer son évolution professionnelle.
Pour exercer ce métier, il faut :
Riche et passionnant, le métier d’assistant maternel vous offre également de nombreux avantages :
Pas de routine au quotidien ! Même s’il y a des rituels, chaque enfant est unique et aucune journée ne se ressemble.
Difficultés à trouver une place en crèche, horaires de travail décalés, absence de grands-parents à proximité : les besoins en assistants maternels qualifiés sont en constante augmentation.
Une opportunité à saisir pour tous ceux qui souhaitent se lancer !
Il vous permet d'acquérir les compétences spécifiques à l’accueil des enfants de 0 à 18 ans et de les garantir auprès de vos (futurs) particuliers employeurs. Avec le titre « Assistant maternel / Garde d’enfants », vous faites reconnaître officiellement vos compétences.
Avec ce titre, vous aurez toutes les clés pour :
Dans le cadre de l’agrément, le titre « Assistant maternel/Garde d’enfants » vous permet de diminuer le nombre d’heures de formation obligatoire avant l’accueil du premier enfant. De même, il vous dispense de certaines épreuves lors de son renouvellement au bout de cinq ans. Vous pouvez ainsi obtenir ou renouveler votre agrément plus rapidement !
Re-dépôt des titres RNCP et des certificats RS : IPERIA sur le terrain auprès des salariés pour récolter retours d’expérience, commentaires et suggestions
Quelle importance a le jeu dans l’épanouissement des enfants ? Comment les professionnels peuvent les accompagner ? IPERIA fait le point avec Elodie Avenel
Votre question a peut-être déjà une réponse !