La formation - outil de valorisation professionnelle
Beaucoup d’assistantes maternelles éprouvent de la difficulté à partir en formation. Souvent, leurs contraintes de travail ne leur permettent pas de libérer des journées dédiées à la formation. À cela s’ajoute un rythme de travail, souvent dense, qui peut altérer la motivation à se former. Pourtant, dans les métiers de la petite enfance, la formation est primordiale à plusieurs niveaux : au niveau personnel, au niveau professionnel, et même, pourrait-on dire, au niveau universel. Explications.
Se former pour se sentir mieux au quotidien
La plupart des professionnelles de la petite enfance ont aujourd’hui des diplômes leur donnant un cadre pour exercer leur métier en respectant des codes et des pratiques bienveillantes pour l’enfant.
Sont-ils suffisants pour s’épanouir au quotidien, garder la passion du métier et accompagner au mieux les tout-petits ? Sûrement pas. Comme dans toute profession, le fait de retourner se former permet d’actualiser ses connaissances, d’intégrer à sa pratique les dernières découvertes scientifiques (notamment sur le développement du cerveau des tout-petits avec les neurosciences) et de renouveler la routine en adaptant davantage ses pratiques aux besoins des tout-petits.
Se former régulièrement permet d’exercer en toute confiance et de proposer un accompagnement plus qualitatif aux enfants et à leurs familles.
Devenir une référence pour les parents
Gagner en confiance au quotidien, développer des techniques pour aider l’enfant à développer son plein potentiel, connaître mieux les étapes de tout apprentissage et avoir les clés pour l’accompagner permet aux professionnelles d’asseoir leurs compétences face aux parents et de les guider si nécessaire.
On peut citer le cas d’un enfant avec un petit retard dans son développement moteur ou langagier. Une professionnelle formée saura à la fois détecter le retard, expliquer aux parents la situation et les guider vers des professionnels compétents. De quoi les rassurer et les amener à une meilleure prise en charge de leur enfant.
Se créer des liens dans le secteur de la petite enfance
Se former, que ce soit sur une plateforme digitale ou en présentiel, c’est aussi rencontrer d’autres pros, échanger et se nourrir de ces échanges. C’est développer un réseau que l’on peut solliciter en cas de questions, de baisse de moral ou même lorsque l’on souhaite mobiliser pour une cause. Là encore, c’est se sentir mieux dans son métier, car portée par une communauté.
Se sentir mieux outillée et valorisée permet à toute professionnelle de garder le goût de son métier et d’accompagner au mieux les tout-petits dans le développement de leur plein potentiel. Une mission incroyablement importante pour les enfants et pour la société de demain !
N'attendez plus - contactez-nous pour une expérience de formation qui allie accompagnement humain et liberté totale d'apprentissage !
SE FORMER EN TOUTE SIMPLICITÉ
Sans frais • 58h = c’est le nombre d’heures financées et rémunérées auquel ont droit les assistantes maternelles
Sans se déplacer • Grâce à des applications mobiles, les assistantes maternelles peuvent se former de la maison, sans que cela n’affecte la continuité de leur travail.
Sans s’ennuyer • Les nouveaux outils développés par certains organismes de formation permettent d’allier plaisir et apprentissage tant le jeu est central dans la mémorisation des contenus proposés.
Sans se pénaliser • Se former à distance, cela ne signifie pas se former sans accompagnement humain : des sessions de mentorat, une plateforme réservée à la communauté - voilà de quoi vous sentir bien entourée !